– Entretien avec Nathalie Gallet –
Nathalie Gallet entretient un rapport complexe et fidèle à l’art. Attachée au faire et à sa spontanéité, elle a toujours aimé copier, recopier, pratiquer le dessin et la peinture tout le temps et partout. Aujourd’hui, après avoir exercé le métier d’architecte, elle assume sa dépendance pour se consacrer à ses toiles.
Des personnalités, figures inspiratrices
D’abord, il y a Tiziano, Caravage, Bellini etc. pour les scènes racontées et leur composition, l’approche historique, la beauté ; l’être humain est au coeur du sujet. Puis et surtout Gerhart Richter, Per Kirkeby, le mouvement Cobras, Louise Bourgeois. Plus récemment, Cy Twombly et même Janet Cardiff, Sophie Calle et Annette Messager.
Faire de la peinture : Comment ?
Dans un premier temps, il a fallu copier et recopier. Quel plaisir de refaire les traits et les mouvements des grands maîtres dans les musées, de vivre les gestes du peintre, ceux de Jackson Pollock aussi, redessiner les aquarelles de Richter au crayon pour mieux encourager l’habileté de la main. Puis, le temps est venu de créer soi-même. Le dessin est un mode d’expression et le gribouillage une étape de travail. Le plaisir réside tellement dans le faire. Aussi, il y a les couleurs, intensités vives ; elles sont des forces qui éveillent les sens, des stimulants précieux.
Faire de la peinture : Qui ? Quoi ?
Nathalie G. observe son environnement pour esquisser des formes, des personnages, des thèmes qui lui sont propres. Kagui Kiga prend pour modèle le personnage de Kiga de l’artiste Gérard Gasiorowski ; il devient ainsi son radeau de la méduse. Les Back Nude ou dos d’homme nu font le lien entre le figuratif et l’abstrait. Les grands paysages sont comme des respirations.
Un livre ?
Plutôt des livres : les ouvrages de Mankel et Vargas, les entretiens avec Francis Bacon, Duchamp, L’Intranquille de Gérard Garouste.
Lucrèce Masurel, Lille juin 2015
Nathalie Gallet
Née en 1965 à Albertville (73) France
Vit et travaille à Lille (59) France
Formation : ESAAT de Roubaix arts appliqués et ENSAP de Villeneuve d’Ascq, architecte DPLG
Nathalie Gallet a commencé sa démarche artistique dans le cadre de l’atelier de François Martinache au Centre d’Arts Plastique et Visuels de Lille en 2012.
Medium : peinture-dessin-sculpture-photographie